Un appel de Paul Sojo

10 Août

Vous êtes nombreux à avoir eu le plaisir de chanter avec Paul Sojo, jeune chef de chœur vénézuélien qui fait des études à l’Institut Lemmens à Malines depuis deux ans.

Il a un gros problème pour continuer à financer ses études car l’économie du Venezuela est totalement détruite. Chaque citoyen vénézuélien qui veut faire un paiement international ou un transfert doit obtenir une autorisation officielle du gouvernement. En janvier dernier il a soumis une demande de transfert de fonds pour payer ses frais de scolarité mais il n’a reçu aucune réponse et l’Institut ne peut pas attendre plus longtemps avant de le désinscrire.

Même si les frais de scolarité à l’institut Lemmens auraient dû être payés au plus tard fin mai dernier, l’Institut a réussi à obtenir que le délai soit prolongé. Mais cette situation doit être résolue avant que l’année académique ne soit officiellement terminée. S’il ne règle pas cette situation, il ne pourra pas s’inscrire pour la nouvelle année académique et son visa d’étudiant ne sera pas prolongé. Les frais de scolarité se montent à 5.100 Euros par an, car il est étudiant hors Union Européenne.

La troisième semaine de septembre s’ouvriront les inscriptions pour la prochaine année académique (2015-2016), ce qui signifie qu’il devra avoir payé la dette actuelle, et également être prêt à payer les nouveaux frais de scolarité. C’est urgent et il ne peut définitivement pas espérer que la situation au Venezuela s’améliore à court ou à moyen terme.

La bonne nouvelle c’est que la collecte de fonds en ligne semble bien fonctionner. En seulement dix jours, il a recueilli 1.140 Euros, ce qui est très encourageant.

C’est pourquoi nous vous transmettons cette information aux chanteurs d’À Cœur Joie avec qui il a eu la chance de partager de la musique lors d’ateliers. Il est prouvé que ce genre de campagne de crowdfunding est plus efficace lorsque les personnes qui connaissent le bénéficiaire reçoivent l’information. Il est très reconnaissant de voir que le soutien commence à venir de partout, comme ce fut toujours le cas dans la famille du chant choral mondial.

Si vous voulez aider Paul, même par un don modeste, voici deux moyens de le faire :

 

  • faire un versement sur le compte : BE04 7340 3823 9631 BIC KREDBEBB SOJO MACHADO Paul Jose
  • Dans tous les cas, vous pouvez lui envoyer un message (espagnol, anglais ou néerlandais et bientôt français) à l’adresse suivante : paulj.sojom@gmail.com