MERCI !

22 Août

Merci…

 

Aux chefs d’ateliers et aux musiciens… qui ont ravi les choristes et fait découvrir de belles pages de musique souvent peu connues, avec exigence et bienveillance. Merci pour votre investissement et pour avoir compris l’esprit du festival qui rassemble jeunes et moins jeunes, choristes d’un jour et chanteurs ambitieux. Merci particulièrement à ceux qui ont relevé le défi d’intégrer les enfants dans le festival.

Aux chefs de choeur et aux choristes qui ont donné des concerts, l’après-midi à Vaison et en Provence le dimanche, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, souvent après une longue préparation en vue des Choralies. Les lieux de concerts étaient combles, d’un public connaisseur et exigeant. Merci d’avoir contribué à cette belle programmation et d’avoir apporté une musique originale et de qualité dans ces lieux magiques.

Aux groupes et choeurs, et leurs chefs, qui se sont produits place Montfort et au théâtre antique, en contribuant à une programmation résolument tournée vers l’avenir et la jeunesse, avec des musiques d’aujourd’hui et des thématiques d’actualité. Merci pour ceux qui ont joué le jeu de la résidence, mêlant leurs talents à ceux des choristes des ateliers tout en assurant de beaux spectacles.

A l’orchestre de Cluj, et aux musiciens supplémentaires, qui ont assuré l’intégralité des parties instrumentales dites classiques de tous les ateliers.. un vrai défi, relevé avec qualité, professionnalisme et bonne humeur. Merci à Vlad et Manuel pour votre engagement et votre investissement dans la réussite de ces concerts.

Aux Percussions Claviers de Lyon et aux musiciens dit de musiques « zactuelles » qui ont courus à gauche et à droite pour assurer les accompagnements d’ateliers, de concerts, de jam, de renforts d’orchestre et j’en passe. Merci pour ce marathon musical qui a fait le bonheur de tous.

Aux solistes qui ont accepté de prêter leurs services à beaucoup de productions.

Aux choristes des groupes qui ont assuré la soirée Bernstein avec Pierre (sans oublier Arthur). La soirée Bernstein a permis à 250 choristes « comme vous et moi »  de monter sur la scène du théâtre antique pour donner cette oeuvre .. pas si simple… Une année de préparation en petits groupes pour réussir le pari d’un concert de qualité, clairement pas faisable sur le seul temps de répétition des choralies. Défi relevé ! Merci

Aux membres du CNJ, le choeur et aux CNJ de Catalogne, Suède et Italie, leurs chefs respectifs, ainsi qu’à Philippe,  pour leur participation à cette belle oeuvre de Vaughan Williams que beaucoup ont découvert pour la première fois.

A tous les acteurs du CNJ, la Compagnie. Projet complètement fou de rassembler autour d’une feuille blanche des artistes qui ne se connaissaient pas, qui n’avaient jamais travaillé ensemble, talents internationalement reconnus dans leur discipline, pour créer un spectacle au genre nouveau alliant des disciplines pas si évidemment complémentaires. Merci à Alessandro, Billy, Mick, Pierre, Hervé pour la patience et la compréhension du projet. Merci aussi aux choristes et à leurs chefs, qui ont donné tout leur talent et leur pédagogie pour préparer ce défi depuis plus d’un an, sacrifiant souvent leurs propres programmes. Merci d’être passé au-dessus des frustrations dans l’élaboration du spectacle, d’avoir joué le jeu de la création collective, de m’avoir suivi… et montré que c’était possible.

Au CNJ l’école, Christine et Michael, qui ont fait vivre le chant commun mieux que jamais, avec un théâtre « qui chante vraiment ». Merci pour nous avoir montré que contrairement à ce que beaucoup pensent, tout n’est pas perdu, et qu’il est encore possible de faire chanter 4000 personnes ensemble avec qualité !

A ceux et celles qui ont prolongé la musique au-delà de la scène, au Village, au forum des chefs, dans les conférences et sessions de lectures de répertoire. Aux exposants et au magasin des Choralies, pour que chacun puisse trouver de quoi alimenter de nouvelles années chorales avec de nouvelles musiques, de nouvelles idées… aux équipes de la communication pour avoir su entretenir l’image de la fête à l’intérieur et à l’extérieur du festival.

Aux services enfin, sans qui ce festival ne pourrait même pas être imaginé !

Aux chefs de services, à leurs adjoints et équipiers, pour un travail sans relâche et une motivation à toutes épreuves (et il y en a eu… pour tout le monde !). Merci pour comprendre que la logistique est là pour faire en sorte que la musique se fasse dans les meilleures conditions possibles et que les artistes, chefs et choristes puissent donner le meilleur d’eux-même. Merci pour votre sourire permanent, vos bonjours enthousiastes sous l’oeil fatigué, vos petits mots gentils qui font que les choristes, le public et… vos collègues sont contents d’être là. Merci pour votre professionnalisme dans le bénévolat. Nous avons tous très clairement en tête la liste des soucis et problèmes auxquels nous avons dû faire face, et plus que jamais, l’ensemble des participants n’y a rien vu… merci pour cette efficacité dans la discrétion.

A l’équipe de coordination et Olivier…. on l’a fait !

Au CA et CM… pour votre vigilance et pour avoir assuré la présence de l’association au milieu de l’événement.

Au personnel de l’asso et des éditions enfin… il y a  certainement peu d’emplois dans le secteur qui demande à la fois un travail pendant de nombreux mois dans la rigueur du quotidien, la remise en question ce que l’on fait et ensuite un investissement au-delà de toutes les conventions contractuelles lors de l’événement… c’est cet esprit de la rencontre avec ces milliers de personnes qui maintient l’équipe à son niveau de compétence et de solidarité. Merci d’être avec moi dans cette folle aventure.

Merci à la Ville de Vaison-la-Romaine pour nous avoir montré que les Choralies ont autant d’importance pour elle que pour nous.

Merci à toutes les associations partenaires qui ont choisi les Choralies pour y tenir des réunions et faire découvrir le festival à leurs cadres.

A très bientôt sans doute,

Jean-Claude Wilkens
Directeur A Cœur Joie France