Hommage à Yvonne Loves

30 Nov

Hommage d’André Dumont à Yvonne Loves

 

Adieu, Tante Pomme ! C’est ainsi que les neveux et nièces d’Yvonne appellent leur tante qui s’est tenue à leurs côtés tout au long de leur jeunesse. Fille d’un industriel hollandais venu installer son entreprise à Bruxelles, elle en assumait le secrétariat.

J’ai rencontré Yvonne en 1960 lors d’un concert de la Psalette de Bruxelles, dirigée alors par Franz Castin. Nous avons fait connaissance et nous ne sommes plus quittés. Spontanément, Yvonne a présenté sa candidature aux fonctions de Secrétaire du Conseil d’Administration d’À Cœur Joie où elle a de suite été appréciée pour son travail, un travail précis en temps et heure. À Cœur Joie était sa raison de vivre. Avec elle, j’ai eu le privilège de pouvoir construire les assises solides d’un mouvement culturel et artistique ouvert à tous, apprécié par les chefs de chœur et les choristes, et qui n’a depuis cessé d’être un interlocuteur porteur du chant choral dans la Belgique francophone. C’est à l’occasion du 60ème Anniversaire que nous avons eu le plaisir de la revoir une dernière fois, au cours de l’Assemblée générale à Marcinelle. Doucement, sans bruit, comme elle a vécu, Yvonne s’en est allée sereine dans le pays qu’elle me disait beau et accueillant dans nos dernières conversations.

Les circonstances nous ont amenés à te laisser partir seule au Pays de Canaan. Un hommage fervent et mérité te sera rendu en temps et heure par tous ceux qui chantent À Cœur Joie aujourd’hui. Avec Maud, nous y serons présents en cœur et en esprit pour te dire merci ! Adieu Yvonne. Repose en paix.